Valenciennois

Ressources matières

Dernier ajout : 3 mai.

Les enjeux liés aux ressources matières Des enjeux principalement liés aux ressources agronomiques et à l’économie circulaire.

L’agglomération Valenciennoise, qui comprend des espaces agricoles, se trouve face à un enjeu de préservation de ces espaces, et d’exploitation durable des ressources agronomiques.

Par ailleurs, le territoire est pourvu de nombreuses déchèteries, de deux usines d’incinération, de plusieurs centres de tri et de plateformes de compostage. Le développement de la valorisation des déchets, en lien avec l’économie circulaire, est une opportunité qui peut être développée dans le Valenciennois en s’appuyant sur des structures en place telles que le Pôle SYNEO.

Ainsi le programme Boréal de Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale est l’un des plus importants Programmes Locaux de Prévention des Déchets puisqu’il repose sur un partenariat de sept intercommunalités (Hainaut-Ostrevent-Cambrésis) et vise la sensibilisation et l’accompagnement de 20 000 habitants. Il vise à limiter les déchets produits et à les valoriser au mieux (compostage, réemploi, recyclage, etc.).

En savoir plus

Suggestions:Trajectoires socio-économiques des territoires du Nord - Pas-de-Calais (DIREECTE) http://www.nord-pas-de-calais.direccte.gouv.fr/Trajectoires-socio-economiques-des