Les ressources énergétiques de notre environnement régional
Le gisement en énergies renouvelables est estimé à 31,04 TWh, pour une production de 6,2 TWh en 2013 (4,2 % de la consommation de 2011).
Éolien : le Nord Pas-de-Calais est l’une des régions françaises présentant le meilleur potentiel de vent que ce soit sur terre ou en mer. Le schéma régional éolien a estimé le gisement à 1 347 MWc [1] pour le grand éolien terrestre. Au 31 décembre 2014, 925 MWc, soit 68,4 % du gisement identifié, étaient installés ou autorisés. À cela s’ajoute le potentiel de développement en mer et celui des petit et micro-éoliens non évalués à ce jour.
La production d’électricité éolienne en région a atteint 1 100 GWh en 2013.
Solaire : la région, bien que moins favorisée que le reste de la France, présente tout de même un potentiel intéressant de production d’énergie sur toitures existantes évalué à :
– 6 250 MWc de puissance pour les panneaux solaires photovoltaïques ;
– 1 743 GWh/an pour la production d’eau chaude équivalente (soit environ le besoin d’eau chaude pour 1,16 million de personnes) ;
Par ailleurs, le potentiel est évalué à plusieurs centaines de mégawatts-crête pour les centrales solaires au sol (sur friches urbaines ou industrielles) et sur ombrières de parking.
_Le potentiel solaire est encore très peu exploité (1,2 % pour le solaire photovoltaïque, 0,4 % pour le solaire thermique au 1er janvier 2013).
Biomasse : le gisement pour la méthanisation des déchets organiques (ménagers et effluents d’élevage et/ou industriels) est important et estimé à 3 000 GWh (équivalent aux besoins de 125 000 à 200 000 logements chauffés au gaz).
Ressource en bois énergie : la surface boisée est faible, mais la ressource est tout de même estimée entre 300 000 et 400 000 tonnes par an. C’est une ressource renouvelable non perpétuelle et pérenne si les prélèvements ne dépassent pas la capacité à se renouveler (importance de la bonne gestion des boisements).
Concernant la géothermie, de vastes secteurs du Nord Pas-de-Calais présentent un potentiel géothermique moyen à fort qu’il reste à exploiter (112 GWh sont produits en 2009, le gisement théorique pourrait alimenter 100 000 maisons et quelques milliers de bâtiments collectifs). Les caractéristiques régionales sont propices à la géothermie très basse énergie (prélèvement des calories dans une nappe d’eau à température comprise en général entre 10°C et 20°C ou dans le sol).
Le Nord Pas-de-Calais n’est pas favorisé pour l’hydroélectricité car ses cours d’eau présentent de faibles débits et de faibles pentes compte-tenu du relief peu marqué.
Ressources en énergies non renouvelables : Le charbon n’est plus exploité en région, mais le gisement de gaz de houille situé dans les veines de charbon est en partie prospecté et exploité. Il ne faut pas le confondre avec le gaz de schiste.
De l’ordre de 10 TWh doivent pouvoir encore être exploités, à raison de 0,5 TWh/an.
L’économie circulaire avec ici la valorisation énergétique des déchets organiques (méthanisation avec production de chaleur et d’électricité) : la production doit pouvoir être rapprochée des lieux de consommation ou d’injection dans le réseau. Elle est directement conditionnée par le gisement qui doit avoir une certaine qualité. Ce gisement est en principe voué à être limité par la réduction des déchets à la source.
S’agissant des réseaux de chaleurs existants qui sont en cours de classement, 1,1 TWh renouvelables ont été livrés en 2013.