Le milieu marin présente des écosystèmes remarquables accueillant des espèces spécifiques. Leur connaissance s’améliore, il sera bientôt possible de juger de leur état de conservation.
L’espace maritime régional se caractérise par une faible profondeur. Il est animé par des courants forts et marqué par un marnage important (différence de hauteur d’eau mesurée entre les niveaux de pleine et de basse mer). Cela engendre de larges estrans utilisés comme zone d’alimentation par les oiseaux à marée basse et par les poissons plats à marée haute.
Ces caractéristiques contribuent à la présence d’habitats remarquables abritant des espèces inféodées. On peut citer parmi ces habitats remarquables :
– Des Ridens rocheux à 15 milles (27,8 km) au large de Boulogne-sur-Mer ;
– Des dunes hydrauliques, formées par l’action des courants, au large de Boulogne-sur-Mer et Dunkerque ;
– Des falaises rocheuses des Caps qui hébergent, sous la limite des basses mers, le seul site important de laminaires (grandes algues brunes) de la région ;
– Et les nombreux bancs sableux de la façade sur la mer du Nord : les bancs des Flandres, régulièrement émergés, servent de reposoirs pour les phoques.
Il est prématuré de juger de l’état de conservation de ces écosystèmes, les indicateurs nécessaires à leur évaluation étant lacunaires. Seules les ceintures de laminaires font l’objet d’un suivi depuis 2010 dans le cadre de la Directive européenne sur l’eau. Les observations indiquent un peuplement en mauvais état écologique et un habitat en régression sur l’ensemble du littoral de la Manche.