Les énergies éoliennes et solaires, un réel potentiel

Dernier ajout : 7 juin 2013.

Le Nord - Pas-de-Calais présente des conditions climatiques favorables au développement de la production des énergies éoliennes et solaires.

Le Nord - Pas-de-Calais est l’une des régions françaises présentant le meilleur potentiel de vent que ce soit sur terre ou en mer. En considérant les limites inhérentes à l’installation d’éoliennes (contraintes de sécurité, enjeux environnementaux et paysagers), le schéma régional éolien (document préfectoral visualisant les zones propices au développement maîtrisé de sites éoliens), a estimé le gisement à :
- 1347 MW pour l’éolien terrestre. Au 1er janvier 2013, 787 MW, soit 58,4 % du gisement identifié était en cours de valorisation (éoliennes effectives ou projet autorisés).
- Pour les éoliennes en mer (dites « offshore »), le potentiel a fait l’objet d’une évaluation des zones les plus propices sans pour autant définir un gisement net.
- Pour le petit et micro-éolien, le potentiel de développement n’a pour le moment pas fait l’objet d’évaluation.

Concernant le solaire photovoltaïque, la région, bien que moins favorisée que le reste de la France, présente tout de même un potentiel intéressant de production d’énergie sur toitures existantes évalué à :
- 867 570 toitures pour une puissance de 6250 mégawatts-crête (MWc) de panneaux solaires photovoltaïques (permettant une production d’électricité équivalente au besoin annuelle de 370 000 ménages équipés en tout électrique). Au 1er janvier 2013, seul 1,2 % du potentiel était exploité.
- 867 500 toitures pour une production d’eau chaude équivalente à 1743 GWh/an (soit environ le besoin d’eau chaude pour 1,16 million de personnes). Au 1er janvier 2013, seul 0,4 % du potentiel était exploité.
- Plusieurs centaines de MWc pour les centrales solaires au sol (sur friches urbaines ou industrielles) et sur ombrières de parking.

Zoom1

Au 1er janvier 2013, le Nord pas-de-Calais comptait :
- 300 éoliennes installées (477 MW) (équivalent aux besoins de 68 500 ménages équipés en tout électrique) et 171 éoliennes (316 MW) supplémentaires d’ores et déjà autorisées mais restant à installer ;
- 9 800 installations solaires photovoltaïques (sur toitures et au sol) pour une puissance installée d’environ 75 MWc (équivalent aux besoins de 4 430 ménages équipés en tout électrique) ;
- 1 700 installations solaires thermiques pour une production de 6 500 MWh/an (équivalent aux besoins de 4 333 personnes).
La filière solaire en Nord Pas-de-Calais souffre de l’idée reçue que l’ensoleillement du nord de la France est insuffisant pour son développement (le cas de l’Allemagne montre le contraire).

  • Le gisement éolien, un fort potentiel en région

    Vitesse du vent (en m/s) à 50 mètres au dessus du sol en fonction
    de la topographie.
    Source : Ademe (2008)

  • Un potentiel d’énergie solaire bien réel

    Ensoleillement moyen annuel sur la région (kWh/m².an)
    Sources : Ademe et Hélioclim 1

  • Potentiel de vent en Nord-Pas-de-Calais

    source : ADEME Nord-PdC, Conseil Régional Nord-PdC

  • Ensoleillement moyen annuel en NPdC

    Source ADEME NPdC, Conseil Régional NPdC d’après Helioclim et Meteonorm

  • Courbes mensuelles d’ensoleillement à Lille

    Source ADEME NPdC, Conseil Régional NPdC d’après Helioclim et Meteonorm

  • Carte-Potentiel-eolien-France_Ademe

Pour en savoir plus

Données relatives aux gisement d’énergies renouvelables en Nord-Pas-de-Calais : http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?Energies-renouvelables,5896
Le suivi trimestriel de l’éolien et du solaire région par région :
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/energie-climat/966.html
Schéma régional du climat de l’air et de l’énergie Nord-Pas-de-Calais et ses annexes schémas régionaux éolien et solaire : www.srcae-5962.fr