Un gisement de ressources minérales important

Dernier ajout : 30 janvier 2014.

La région est caractérisée par l’importance des gisements de calcaires durs et la diversité des autres ressources minérales mais leur exploitation doit faire face à des difficultés d’accessibilité.

De tous temps, les activités humaines ont nécessité l’utilisation de matériaux, pour satisfaire des besoins aussi variés que le logement, le transport, l’industrie, ou l’agriculture. Ces matériaux se sont constitués au cours des temps géologiques, le plus souvent, bien avant l’arrivée de l’homme sur Terre. Le Schéma Régional des Carrières a montré que les ressources de roches massives facilement utilisables peuvent s’épuiser à l’échelle d’un siècle.

En région, les trois pôles importants de matériaux sont constitués du bassin carrier de Marquise dans le Boulonnais (roches calcaires), de l’Avesnois (roches calcaires) et du Bassin Minier avec les schistes de terrils issus de l’exploitation minière.
Les réserves en craies et marnes sont également conséquentes en Artois.
Des gisements moins importants de matériaux sont constitués de grès, argiles, sables et graviers.
Le tableau ci-joint fait apparaître, pour chaque famille de matériaux, les ressources potentielles de la région. Les surfaces estimées sont celles de chaque couche à l’affleurement, déductions faites des surfaces urbanisées.

Bien que le potentiel soit élevé, l’exploitation des matériaux doit faire face à des difficultés d’accessibilité : grande profondeur d’extraction due à l’importante épaisseur des gisements (calcaire), abondants volumes d’eaux d’exhaure à gérer et protection environnementale à intégrer.
Pour réguler la vitesse de consommation de cette ressource, l’exploitation des carrières est encadrée par une production annuelle maximale et une quantité globale pouvant être extraite.

Le Pas-de-Calais présente les carrières à plus forte production autorisée, et détient la plus grande surface cumulée autorisée à l’exploitation : le secteur du Boulonnais avec ses huits carrières dispose d’une capacité annuelle de 19,5 millions de tonnes.
La région fournit environ 5% de la production nationale de substances minérales.

  • Les ressources régionales par famille de réserves autorisées

    Schéma Régional des Carrières, DREAL BRGM

  • Carte de synthèse des ressources minérales disponibles selon leur usage (version 2 de l’enquête publique)

    Projet de Schéma Inter-départemental des Carrières du Nord Pas de Calais, BRGM DREAL

  • Tableaux détaillés par département des ressources régionales : par identifiant ou par utilisation, ou par familles de réserves autorisées

    Source : Schéma Régional des Carrières, DREAL BRGM

    Télécharger

    HTML - 218.4 ko

  • Tableau détaillé par département des ressources régionales : par familles de réserves autorisées
    Télécharger

    PDF - 22.8 ko

  • Tableau détaillé par département des ressources régionales : par utilisation
    Télécharger

    PDF - 29.9 ko

  • Tableau détaillé par département des ressources régionales : par identifiant
    Télécharger

    PDF - 25.1 ko