Une évolution du climat régional bien visible

Dernier ajout : 6 juin 2013.

Le changement climatique, phénomène planétaire, a des conséquences sur le climat du Nord Pas-de-Calais, notamment sur les températures moyennes enregistrées depuis 40 ans.

Le climat local résulte de multiples facteurs comme, la latitude et la proximité de la mer qui influence l’ensoleillement, le relief qui influe sur la température, le déplacement des masses d’air et le volume des précipitations, la végétation du territoire et l’occupation des sols…

Quel climat en Nord Pas-de-Calais ?

  • Le climat qui caractérise la région est de type océanique, présentant des amplitudes thermiques annuelles comprises entre 20°C et 25°C d’ouest en est. Les jours de gelée sont peu nombreux, l’insolation est plutôt faible et le ciel souvent voilé. Les vents d’Ouest et de Nord-Ouest sont souvent forts.
  • Les températures moyennes enregistrées en région lilloise sur les 10 dernières années sont supérieures d’environ 1°C à la moyenne 1971-2000.
    - La fréquence et le nombre d’occurrences de catastrophes naturelles liées au climat (fortes précipitations ou crues importantes) ont également connu une augmentation en région sur la période 2000-2010 par rapport à la période de référence 1971-2000, sans qu’il soit possible d’en attribuer directement la cause au changement climatique.
    - Outre la température moyenne et les précipitations, l’évolution du climat mondial affecte également le niveau de la mer : la dilatation thermique des océans s’accroit comme la fonte des glaciers et des glaces du Groenland, impliquant alors une accélération de l’élévation du niveau de la mer. En Nord Pas-de-Calais, entre 1940 et 2000, le niveau de la mer s’est élevé de 8 cm à Dunkerque et de 22 cm à Boulogne-sur-Mer.
Zoom1

Quelques paramètres météorologiques du NPDC (station de Lille Lesquin) :
- Précipitations moyennes annuelles : 742 mm/an pour 867 mm/an en moyenne nationale ;
- Nombre d’heures d’ensoleillement : environ 1500 h contre environ 2100 h en moyenne nationale ;
- Température moyenne de 10°C contre 11°C en moyenne nationale.

Quels événements climatiques en Nord-Pas-de-Calais ces 15 dernières années ?
- Canicule de 2003 avec une surmortalité importante et une sécheresse des sols ayant entraîné de gros dégâts sur le bâti ;
- Tornade mortelle à Hautmont en 2008
- Inondations de 1998, 2005, 2006, 2009.

  • Évolution des températures moyennes enregistrées à Lille depuis 60 ans (2010)

    Observatoire du climat, 2012

  • Évolution du niveau de la mer à Boulogne-sur-Mer entre 1940 et 2006

Pour en savoir plus

1ères données de l’observatoire climat Nord-Pas-de-Calais : http://www.cerdd.org/IMG/pdf/1eres_donnees_observatoire_climat_bdef-1.pdf

Synthèse des ressources sur le changement climatique en Nord-Pas-de-Calais :
http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?Acceder-aux-ressources-Changement-climatique-et-adaptation

Eau et changement climatique dans le bassin Artois-Picardie
http://www.eau-artois-picardie.fr/-Eau-et-changement-climatique-.html

Les futurs du climat
http://www.drias-climat.fr/

Site de l’observatoire national sur les effets du changement climatique : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Impacts-et-adaptation-ONERC-.html

Site dédié à la mémoire des catastrophes naturelles : http://memoiredescatastrophes.org/

Site du groupe intergouvernemental d’experts sur le climat http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml#.UZ2sNqwayCg