Le réseau hydrographique de la région Nord Pas-de-Calais est séparé en deux parties distinctes du fait de la ligne de partage des eaux entre la Manche et la Mer du Nord : d’un côté, les bassins du sud-ouest (Canche, Authie et fleuves côtiers), de l’autre les bassins du nord s’écoulant vers la Belgique et la mer du Nord (Aa, Yser, Lys, Scarpe, Escaut et Sambre). Ces derniers sont interconnectés par de multiples canaux.
Un réseau hydrographique fortement modifié
Dernier ajout : 21 mai 2013.
Le polder des wateringues est dénommé plaine des flandres maritimes, comme un exemple de la persévérance de l’homme.
Avant le 9ème siècle de notre ère, cette plaine était envahie deux fois par jour par les marées. Grâce à d’incessants travaux d’assèchement initiés par les moines, elle a été progressivement mise hors d’eau depuis plus d’un millénaire, pour devenir un des sols agricoles les plus fertiles de la région.
Aujourd’hui en chiffres elle représente :
– 430 000 habitants ;
– 6000 km de canaux et watergangs répartis sur 850 km², creusés en grande partie par l’homme et servant à évacuer les eaux vers la mer ;
– Une centaine de pompes agricoles qui relèvent les eaux de la plaine du polder (situé globalement sous le niveau marin) et les renvoient jusqu’à la mer ;
– Une dizaine de grands ouvrages implantés dans les années 1970 et 1980 qui permettent d’évacuer les eaux intérieures du polder, soit par écoulement gravitaire, soit par des pompages complémentaires.
Cartographie dynamique
À l'échelle d'une commune
- Pour des informations géoréferencées précisement, consulter la carte du profil environnemental.