Valenciennois

Ressources énergétiques

Dernier ajout : 3 mai.

Ressources Ressources énergétiques, budget et opportunités de développement économique : des enjeux liés.

Avec un secteur industriel important (21 % des emplois totaux, pour une moyenne régionale de 14,7 % [1]) et fortement consommateur d’énergie (3 460 GWh en 2011 [2]), l’économie du Valenciennois peut être vulnérable à l’augmentation du prix de l’énergie si elle ne maîtrise pas ses consommations. Les consommations de gaz représentent 10 % des consommations régionales, celles d’électricité 7,3 %.

Le faible revenu des ménages, facteur de précarité énergétique liée à la mobilité et cette spécificité industrielle du territoire renforcent l’enjeu de diminution des consommations et de la facture énergétique.

La diminution de la consommation et de la facturation énergétique dans le Valenciennois peut passer par le développement de l’offre en transports en commun, d’une mobilité partagée (co-voiturage, etc.), de la multi modalité dans le transport de marchandises et par le renouvellement urbain qui permet de reconstruire la ville « sur elle-même », de concentrer les logements et les emplois et donc de minimiser les déplacements [3].

Enfin, il reste un potentiel de développement des énergies renouvelables important dans le Valenciennois : géothermie des nappes, gisement éolien, biogaz, bois énergie en particulier. À noter l’installation à Douchy-les-Mines d’un réseau de chaleur pour chauffage urbain, valorisant l’énergie produite par le Centre de Valorisation Énergétique des ordures ménagères.

[1trajectoire socio-économique de la zone d’emploi de Valenciennes – Direccte Nord Pas-de-Calais – Décembre 2014

[2CEREN

[3SCOT

En savoir plus

Suggestions :www.programme-boreal.org Pour en savoir plus sur les consommations énergétiques http://www.observatoire-climat-npdc.org/fr/les-indicateurs/consommation-dénergie