B1 La diversité et la pérennisation des espèces, la fonctionnalité des milieux naturels et des corridors écologiques, ainsi que les services rendus par les milieux naturels pour l’Homme, constituent des sujets importants pour la région, comme l’analyse croisée de l’état des lieux, des pressions et des conséquences pour la société l’a démontré.
La préservation et la restauration des réservoirs de biodiversité? et de leurs fonctionnalités est un enjeu pour une biodiversité diversifiée et pérenne.
Les réservoirs de biodiversité, ou « îlots de nature » sont bien identifiés dans le cadre du SRCE-TVB, et présentent des richesses certaines mais sont également très fragiles et exposés à de nombreuses pressions (cf. état des pressions). Ils sont globalement peu protégés quoique de nombreux dispositifs existent et pourraient être mobilisés.
Trois types de protection peuvent être distingués :
– 1. Les protections réglementaires (réserves naturelles…) ;
– 2. Les protections par maîtrise foncière (propriété du conservatoire du littoral…) ;
– 3. Les protections par voie contractuelle (Natura 2000, PNR, etc.).
D’autres zonages, comme les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) n’impliquent pas de protections réglementaires. Ces zonages visent à porter à la connaissance du public et des collectivités l’intérêt écologique du site.
Les aires protégées, offrant le niveau de protection réglementaire le plus élevé, sont rares (0,36 % du territoire). Au vu des menaces pesant sur la biodiversité dans la région, un des enjeux des prochaines années sera d’étendre les surfaces bénéficiant de protections afin de mieux préserver les espaces naturels les plus intéressants.