Des cours d’eau et plans d’eau de qualité insatisfaisante

Dernier ajout : 27 avril 2013.

Une amélioration légère de l’état qualitatif des cours d’eau est observée, sans pour autant atteindre à ce jour un bon état.

Seulement 17 % des masses d’eau de la région Nord Pas-de-Calais sont évaluées « en bon état écologique », d’après l’agrégation des données disponibles, sur la période 2010-2011.

Les cours d’eau les plus dégradés tendent vers une amélioration : on observe que la classe d’état « moyen » augmente sensiblement au détriment des classes « médiocre » à « mauvaise ».

Retrouver le bon état écologique des rivières prend plus de temps que prévu : en 2011, seules 8 masses d’eau l’ont atteint sur les 21 qui doivent l’atteindre pour 2015, conformément au SDAGE? adopté fin 2009 [1]. Toutefois, le bilan 2011 a utilisé des paramètres de classement plus dégradants que ceux utilisés dans le SDAGE pour l’estimation des objectifs 2015.

Différents réseaux de surveillance permettent de suivre la qualité des cours d’eau, sur plusieurs paramètres physico-chimiques et biologiques depuis 1975, 1986, 1996 ou 2008 (selon les paramètres).

Ces mesures permettent de donner aux différentes masses d’eau de surface une note d’état écologique qui prend en compte à la fois l’ensemble des paramètres physico-chimiques et biologiques disponibles. Comme le montre la carte, les disparités géographiques sont importantes.

La surveillance de l’état écologique des cours d’eau est cadrée et normée pour le rapportage auprès de l’Europe depuis 2008. Ce cadrage va évoluer pour intégrer l’évolution des connaissances au niveau européen.

[1Source : AEAP

Zoom1

Une masse d’eau est une unité hydrographique (eau de surface) ou hydrogéologique (eau souterraine) cohérente, présentant des caractéristiques assez homogènes et pour laquelle on peut définir un même objectif. Le suivi de la qualité des eaux est effectué à l’échelle du bassin Artois-Picardie et analysé par masse d’eau.

Zoom2

Le suivi de la qualité des eaux est effectué à l’échelle du bassin Artois-Picardie et analysé par masse d’eau, ensemble de cours d’eau ou plan d’eau homogènes par leurs caractéristiques et leur fonctionnement écologique.

Voir le portail de bassin : www.artois-picardie.eaufrance.fr

Le système d’évaluation de l’état écologique est en cours de révision, pour améliorer la cohérence au niveau européen et prendre en compte l’évolution des connaissances. Ainsi, la prise en compte de nouvelles données de qualité physique des cours d’eau, jusqu’alors peu ou mal évaluée, et une meilleure intégration de la qualité de la biodiversité aquatique pourront amener une réévaluation à la baisse de l’état de certaines masses d’eau.

Cartographie dynamique

À l'échelle régionale

  • Qualité écologique des cours d’eau et des plans d’eau

À l'échelle d'une commune

  • Qualité écologique des cours d’eau et des plans d’eau
  • Évolution de l’état écologique des eaux de surface du Nord Pas-de-Calais (en pourcentage)

Pour en savoir plus

plus d’informations sur le portail de bassin
http://www.artois-picardie.eaufrance.fr