Flandre - Dunkerque

Ressources matières

Dernier ajout : 12 octobre 2015.

Les enjeux liés aux ressources matières

Rm4Un enjeu spécifique lié à la valorisation des sédiments de dragage et un enjeu transverse lié à l’économie circulaire

Un enjeu particulier du territoire réside dans le potentiel de valorisation des sédiments de dragage. Les dragages peuvent avoir des effets et des externalités positifs en matière d’en­vironnement. En effet, les matériaux dragués peuvent être intégrés, sous certaines conditions et sous réserve de l’exis­tence d’un marché local, dans des filières de traitement per­mettant leur exploitation, notamment dans des matériaux de construction. Ils peuvent également servir au recharge­ment de plages en matière de lutte contre l’érosion du trait de côte, et ainsi venir en alternative aux solutions plus struc­turelles.
Enfin, en cas de pollution sédimentaire, le dragage peut être une solution d’enlèvement qui permet de décontaminer le milieu marin, mais qui peut transférer le problème à terre.

À noter également le potentiel de production de matériaux de construction issu du milieu naturel comme le torchis dans la plaine de l’Yser par exemple.

Par ailleurs, le territoire Flandre-Dunkerque est pionnier sur le sujet de l’économie circulaire et plus particulièrement de l’écologie industrielle et territoriale. Le développement de la valorisation des déchets est une opportunité qui peut être développée dans le territoire en s’appuyant sur des struc­tures en place telles qu’ECOPAL.

Créée en 2001, ECOPAL est une pionnière de l’écologie industrielle.
De quelques membres à l’origine, l’association compte aujourd’hui plus de 200 adhérents, grandes entreprises, PME, associations ou particuliers de secteurs d’activités variés, rassemblés autour de la même volonté : favo­riser le développement durable local via des collectes mutualisées de dé­chets, de la gestion de flux à l’origine d’économies d’énergie, de la forma­tion auprès des entreprises, des diagnostics inter-entreprises, etc.