Valenciennois

Paysages

Dernier ajout : 13 octobre 2015.

Synthèse des pressions exercées sur les paysages Des paysages naturels et urbains remarquables.

La diversité des paysages du Valenciennois résulte de son contexte géomorphologique et de son histoire économique ; le premier influençant la seconde, par exemple avec le rôle joué par l’Escaut dans les échanges économiques au cours de l’histoire. D’un point de vue géomorphologique, on traverse d’Ouest en Est : la plaine humide de la Scarpe, la vallée de l’Escaut et le plateau du Hainaut vallonné sillonné par les vallées des affluents de l’Escaut. Au Nord, s’étend la plaine de l’Escaut, tandis qu’au Sud les plateaux de l’Ostrevent et du Cambrésis sont traversés par la Sensée et l’Escaut. Les paysages de plaine humide de la Scarpe et de l’Escaut constituent un patrimoine paysager remarquable souligné par la présence du plus ancien parc naturel régional de France.

L’histoire industrielle vient façonner l’organisation du territoire, de ses paysages et de ses formes urbaines avec le corridor industrialisé de l’Escaut, sur lequel vient se superposer le bassin minier et son patrimoine remarquable. Celui-ci s’étend en prenant la forme d’un croissant du Nord-Est au Sud-Ouest du territoire. Il s’agit du second patrimoine paysager, mais également historique, remarquable du territoire.

S’agissant du patrimoine historique, on peut souligner la richesse de celui-ci dans la vallée de l’Escaut, notamment à Valenciennes, mais également tout le long du fleuve.

Les enjeux paysagers sont ainsi importants dans le Valenciennois, avec à la fois la préservation et la restauration des paysages patrimoniaux et la reconquête des paysages ordinaires, particulièrement prononcés dans la vallée urbanisée de l’Escaut.

  • Une biodiversité importante à reconquérir
  • Valenciennes - Parc de la Rhonelle

    Photographe : Samuel Dhote