Pays du Ternois

Sols

Dernier ajout : 3 mai.

Synthèse des pressions régionales exercées sur les sols Un enjeu important de préservation des sols agricoles et de leurs qualités agronomiques.

S2Une bonne qualité agronomique caractérise les sols du Ternois. Cette prédisposition à l’agriculture a façonné les paysages et les activités économiques. Les surfaces agricoles sont largement prédominantes, à hauteur de 84 %, nettement plus élevées qu’en moyenne régionale avec une valeur à 73 %. Les surfaces artificialisées représentent près de 7 % du territoire.

Le maintien de la qualité des sols est primordial pour les activités agricoles et agro-alimentaires du secteur, et pour les emplois qui en dépendent.

S4Ce maintien passe notamment par la lutte contre l’érosion des sols, dont les risques sont élevés dans ce territoire.

S1La consommation foncière de 33 ha/an (soient 0,05 % du territoire) est beaucoup plus faible qu’en région (0,14 %). Toutefois, la densité des secteurs urbains dédiés à l’habitat est parmi les plus faibles en région (13 logements/ha contre une moyenne régionale à 23 logements/ha). De ce fait, l’étalement urbain peut y être significatif en raison de la demande de grandes parcelles en étalement diffus ou dans des lotissements, ce qui confère à la gestion optimisée de l’occupation des sols une importance notable.

  • L’évolution de l’artificialisation
  • L’occupation des sols