Pays du Ternois

Synthèse des enjeux au regard de l’environnement

Dernier ajout : 3 mai.

Des enjeux du développement durable d’un territoire rural situé à proximité des zones d’emplois de Béthune et Arras.

Les enjeux environnementaux et de développement durable du Ternois sont caractéristiques d’un territoire rural. La localisation du Ternois à proximité de plusieurs zones d’emploi lui confère une attractivité résidentielle induisant des pressions foncières.

L’économie locale, fortement tournée vers l’agriculture et l’agro-alimentaire, a besoin d’une bonne qualité des sols et des eaux ainsi que de ressources agronomiques suffisantes.

Concilier préservation de l’économie agricole et agroalimentaire, attractivité résidentielle et maintien des aménités environnementales [1] est un enjeu important pour le Pays du Ternois.

Les déplacements de personnes liés à cette attractivité résidentielle, associés à un parc de logements vieillissant, induisent des enjeux forts en matière de consommation énergétique. Face à ces enjeux, des réponses peuvent être trouvées dans les différents leviers d’économies d’énergie ainsi que dans le potentiel important en énergies renouvelables que recèle le territoire.

[1Une aménité environnementale est tout aspect de l’environnement appréciable et agréable pour l’homme, dans un lieu ou site particulier.

  • Carte de synthèse des principaux enjeux du Pays du Ternois