Sambre - Avesnois

Synthèse des enjeux au regard de l’environnement

Dernier ajout : 3 mai.

Le territoire Sambre - Avesnois fait partie des territoires régionaux où les enjeux sociaux et économiques sont très forts, en raison d’un taux de chômage élevé, de niveaux de revenu faibles, notamment dans la vallée de la Sambre à Maubeuge et à Hautmont et d’un indice comparatif de mortalité plus défavorable que la moyenne régionale.

Toutefois, le territoire dispose d’atouts liés à la qualité de son patrimoine environnemental et paysager, à la forte présence de l’agriculture, au tissu économique diversifié, à l’importance de l’industrie agro-alimentaire, aux pôles d’excellence (ruraux et régionaux) et à son positionnement géographique.

Le territoire de Sambre - Avesnois se compose d’espaces ruraux et de vallées où s’est déployée une forme urbaine engendrée par l’activité industrielle historique, notamment sidérurgique. Ces vallées, marquées par les stigmates d’une industrie consommatrice de foncier et de nombreuses friches, concentrent des enjeux environnementaux importants, liés à fois à la consommation et à la qualité des sols, aux ressources en eau, à la biodiversité et aux paysages.

Le territoire constitue un « château d’eau » pour la région. En effet près de 75 % du territoire est situé dans une zone à enjeu eau potable. La qualité de ses cours d’eau est souvent à reconquérir.

Des enjeux importants de prévention des inondations se concentrent dans les vallées de la Sambre et de ses affluents, notamment l’Helpe majeure, l’Helpe mineure et la Solre.

Les enjeux de préservation de la biodiversité remarquable figurent parmi les plus élevés des territoires régionaux en raison de l’importance des milieux naturels et des pressions qui s’y exercent.

En lien avec ce patrimoine naturel, le patrimoine paysager de bocages, vallées et forêts, mais également historique et architectural est à préserver et à valoriser. Il peut contribuer au développement de l’activité touristique.

Concernant le climat, les enjeux sont principalement liés à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Les risques d’inondation dans les vallées de la Sambre et ses affluents sont susceptibles de s’intensifier. Les capacités de stockage naturel du CO2 des milieux forestiers et bocagers du territoire sont également en jeu.

Le territoire dispose d’un très bon potentiel de développement des énergies renouvelables.

La maîtrise du budget énergie parmi les dépenses des ménages constitue un enjeu important pour ce territoire où les revenus sont en moyenne plus faibles qu’en moyenne régionale et les consommations d’énergie pour se chauffer et se déplacer plus élevées.

  • Carte de synthèse des principaux enjeux de Sambre - Avesnois