Sambre - Avesnois

Climat

Dernier ajout : 3 mai.

Évolution du climat Des enjeux d’adaptation au changement climatique.

Le territoire émet 4 413 kteqCO2/an [1] soient 5,7 % des émissions régionales (qui sont fortement influencées par les émissions industrielles dunkerquoises). C’est le 4ème territoire régional en termes d’émissions de gaz à effet de serre, du fait essentiellement des émissions industrielles (70 %), puis du résidentiel-tertiaire (12 %), de l’agriculture (9,3 %) et des transports routiers (8,8 %).

L’importance de l’élevage, d’un parc de logements anciens, caractérisé par une faible efficacité énergétique et l’utilisation de modes de chauffage fortement émissifs, ainsi que la forte dépendance des résidents du territoire vis à vis de l’automobile, influencent fortement le profil carbone de Sambre-Avesnois.

Les conséquences du changement climatique se traduisent notamment par l’augmentation de l’occurrence des fortes pluies [2]. Ce phénomène est de nature à aggraver les inondations et ruissellements qui ont pu être observés dans la vallée de la Sambre et de ses affluents.

Enfin, pour prévenir et limiter les changements climatiques, maintenir une occupation des sols et des boisements qui contribuent au stockage de carbone est un paramètre important. En ce sens, le territoire très boisé et encore bocager de Sambre-Avesnois joue un rôle de « puits de carbone » notable.

[1Atmo 2010

[2ONERC

En savoir plus

Suggestions:Pour en savoir plus sur les consommations énergétiques http://www.observatoire-climat-npdc.org/fr/les-indicateurs/consommation-dénergie