Saint-Omer

Paysages

Dernier ajout : 13 octobre 2015.

Synthèse des pressions exercées sur les paysages Des enjeux paysagers liés aux sites remarquables et aux grandes entités.

Le pays de Saint-Omer dispose d’une belle diversité de sites classés et inscrits au titre des patrimoines naturel et paysager :

  • Sites classés : l’église de Cormette à Zudausques, l’Ascenseur à Bateaux des Fontinettes à Arques, le site des rues dans la Haute Ville de Saint-Omer, le quai et la rivière des Salines à Saint-Omer et la Rotonde des tilleuls de Bomy ;
  • Sites inscrits : Marais Audomarois et étangs du Romelaëre, le Château et le moulin à eau de Renty, le site urbain de Saint-Omer.

En outre, il existe une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine à Aire-sur-la-Lys.

Les grandes entités paysagères remarquables du territoire sont représentées par la vallée de l’Aa et ses affluents ainsi que la vallée de la Lys, les coteaux de Saint-Omer, le marais Audomarois et les paysages des coeurs historiques urbains.

D’autre part, les enjeux paysagers du territoire sont liés aux enjeux de développement touristique, en particulier au niveau du marais Audomarois où, par exemple, se développe le tourisme fluvial.

  • Une biodiversité et des paysages riches à conforter
  • Marais Audomarois (Clairmarais) - octobre 2011

    photo : B. Toussaint

  • Mare forestière (trou de bombe) Forêt d’Eperlecques (62) mai 2013

    photo : B. Toussaint