Lens - Liévin - Hénin - Carvin

Ressources énergétiques

Dernier ajout : 13 octobre 2015.

Ressources Des enjeux environnementaux importants liés aux économies d’énergies, aux réseaux de chaleur et à la production d’énergie.

Le sujet de la maîtrise des consommations énergétiques est important sur le territoire. En effet, de nombreux logements sont anciens et mal isolés, générant des consommations énergétiques élevées, dans un contexte de faible revenu des ménages en moyenne.

En 2012, la consommation électrique s’élève à 1 782 GWh, celle de gaz à 2 767 GWh [1].

En outre, la fréquentation des nombreuses infrastructures de transports est également à l’origine d’une importante consommation énergétique.

La diminution de la facture énergétique représente donc un enjeu fort.

Le territoire dispose de plusieurs ressources énergétiques, l’une fossile et les autres renouvelables :

  • Le gaz de houille, présent dans les galeries minières (appelé gaz de mine), est exploité de manière conventionnelle sur le territoire. Des forages d’exploration du gaz de couche (gaz de houille présent dans les veines de charbon vierge) sont projetés, selon des techniques également conventionnelles et matures. L’exploitation de cette énergie fossile est soumise à des conditions d’exploitations pour préserver l’environnement.
  • Le développement éolien est possible sous conditions, principalement sur la partie Nord du SCOT? [2].
  • Le potentiel en géothermie apparaît moyen à fort sur le territoire, notamment sur sa partie Nord-Est, mais est encore très peu exploité.
  • L’énergie solaire peut également être exploitée.

Par ailleurs, l’agglomération dispose de plusieurs réseaux de chaleur sur les communes de Lens, Liévin et Avion [3] alimentés au gaz ou en chaufferie bois pour le réseau Lensois.

Plusieurs autres secteurs de l’agglomération réunissent également les conditions favorables au déploiement d’un réseau de chaleur à partir d’une source d’énergie moins polluante notamment par récupération de chaleur d’industries à fort potentiel d’énergies fatales. Ainsi, les potentiels de récupération de chaleur à proximité des usines de Cray Valley, La Française de mécanique, Styrolution, Nexans, et O-I manufacturing pourraient utilement être étudiés. Deux zones industrielles semblent disposées à la création d’un réseau : Artois Flandres et la ZI de Wingles.

Enfin, la présence du centre d’incinération d’ordures ménagères de la Communaupole de Lens-Liévin, implanté dans le parc d’activités de la Galance à Noyelles-sous-Lens et à proximité de zones d’habitat, pourrait également représenter une opportunité dans ce domaine.

[1SOeS

[2Schéma Régional Eolien

[3SCOT Lens Liévin Hénin Carvin