Des sources de bruits conséquentes

Dernier ajout : 30 septembre 2014.

La région cumule 767 km de linéaire d’infrastructures de transport classées en catégorie 1 au regard de leur niveau sonore, répartis en 40 % pour les infrastructures routières et 60 % pour les infrastructures ferroviaires.

Le fret ferroviaire (transport de marchandises par le train) participe au niveau élevé des émissions sonores en période nocturne.

Le classement des voies bruyantes (de 1 à 5) est déduit de la largeur maximale du secteur de nuisances sonores, tel que défini par l’arrêté du 30 mai 1996 (le niveau le plus élevé correspond à une largeur de 300 m par exemple). Ces niveaux sonores sont calculés en fonction des caractéristiques des voies (trafics, vitesses, allures, pourcentage de poids lourds, revêtement de chaussée, géométrie de la voie : profil, largeur, rampe) selon des méthodes normalisées.

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Point Noir du Bruit :

Un point noir du bruit (PNB) est un bâtiment sensible localisé dans une zone de bruit critique dont les niveaux sonores en façade sont supérieurs à 70 dB(A) le jour ou 65 dB(A) la nuit pour la route, 73 dB(A) le jour ou 68 dB(A) la nuit pour le ferroviaire.

Les transports ferroviaires et routiers nécessitent des installations particulières pour limiter leurs nuisances sonores.

Photos : Conseil National du Bruit (CNB)

Pôle d’échanges
Les voies bruyantes routières et ferroviaires en région