Avec l’extension des zones urbanisées, les pressions sur les sols et les espaces agricoles et naturels augmentent. La nature et l’intensité de ces pressions dépendent du mode d’urbanisation.
Des pressions variables selon les formes urbaines
Dernier ajout : 12 décembre 2013.
Quelques chiffres pour illustrer les liens entre urbanisation, densité de logements et transport de personnes :
– Entre 2001 et 2011, 85 % des logements collectifs ont été construits en tissu urbain existant pour seulement 41 % des maisons individuelles (Source : Étude CETE NPdC DREAL "Efficacité de l’urbanisation", 2012).
– Début 2005, un salarié sur trois travaille hors de sa zone d’emploi de résidence contre un sur quatre en 1999. 12 % des trajets font plus de 30 kilomètres contre 8 % en 1999. Pour un tiers des salariés travaillant sur la zone d’emploi de Lille, le temps de transport en voiture aux heures de pointe dépasse les 30 minutes (INSEE 2008).
Cartographie dynamique
À l'échelle d'une commune
- Pour des informations géoréferencées précisement, consulter la carte du profil environnemental.