Consommation d’énergie
Le tertiaire a consommé 1,56 Mtep en énergie finale en 2011 (Norener 2013), soit 12 % des consommations régionales.
Les évolutions des consommations observées entre 1990 et 2011 montrent une augmentation de la consommation globale du secteur de 41 %, qui s’explique par l’intensité de la construction de nouveaux bureaux durant cette période. Entre 1990 et 2009, la consommation d’électricité du secteur tertiaire a progressé de 78 %.
Chaque branche a cependant des comportements bien différents : au regard du ratio d’énergie consommée par m2, la branche Café-Hotel-Restaurant (CAFORE) possède des consommations unitaires élevées notamment en termes d’énergie de cuisson et eau chaude. Les bureaux, administrations et commerces se distinguent par des consommations importantes pour l’éclairage et la bureautique.
Émissions de gaz à effet de serre (GES)
3,45 MteqCO2 ont été émises par le secteur tertiaire en 2008 soit environ 8 % des émissions totales régionales [1], en hausse de 32,8 % depuis 1990.
Qualité de l’air
Les pressions sur l’air se manifestent essentiellement par le biais du transport et du chauffage. Elles sont estimées en considérant le secteur résidentiel-tertiaire au global. Or, en la matière, les émissions liées aux bâtiments et à leurs usages sont surtout liées à la combustion du bois et des énergies fossiles pour le chauffage des logements. Toutes ces émissions sont présentées dans les chapitres consacrés aux ménages et aux transports.