Pays du Ternois

Climat

Dernier ajout : 3 mai.

Évolution du climat Des émissions de gaz à effet de serre (GES?) principalement liées à l’agriculture, au secteur résidentiel et au transport.

Le territoire émet 460 kteqCO2/an [1] soient 0,6 % des émissions régionales (qui sont fortement influencées par les émissions industrielles dunkerquoises).

Pour limiter l’évolution du climat, le principal levier est la réduction des émissions liées :

  • À l’agriculture, ce poste étant le principal émetteur de GES? sur le territoire ;
  • Au secteur résidentiel (émissions de GES par le chauffage) ;
  • Au transport de personnes.

La maîtrise de l’artificialisation des sols et la préservation des prairies et espaces naturels, en tant que puits de carbone est également un levier.

La réhabilitation du parc de logements anciens est aussi un enjeu à ce titre, mais également pour des questions énergétiques et de coûts. À noter que l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) d’envergure, « Revitalisation Rurale », est en cours. Elle concerne 104 communes, a pour objectif la réhabilitation de 460 logements d’ici 2017.

Les principales vallées (Canche, Authie, Ternoise, Lawe) sont exposées à un risque d’aggravation des inondations étant donnée l’augmentation de fréquence des événements extrêmes induits par le changement climatique. L’enjeu d’adaptation est donc bien réel.

[1Atmo 2010

En savoir plus

Suggestions:Pour en savoir plus sur les consommations énergétiques http://www.observatoire-climat-npdc.org/fr/les-indicateurs/consommation-dénergie