Artois

Synthèse des enjeux au regard de l’environnement

Dernier ajout : 13 octobre 2015.

Un territoire dont la composante minière (arc minier) est caractérisée par des enjeux importants d’amélioration de la santé et du cadre de vie, avec des indicateurs liés au développement humain (revenus, éducation, santé) demeurant inférieurs à la moyenne régionale.

Une forte artificialisation des sols expliquée par l’extension du tissu urbain, elle-même liée à la périurbanisation? et au développement des activités économiques ; de nombreuses friches demeurent à reconquérir en raison de l’histoire industrielle du bassin minier.

Des enjeux de restauration de la qualité des eaux souterraines et superficielles importants en raison de leur qualité dégradée par les pollutions d’origines industrielle, domestique et agricole.

Biodiversité et paysage : des espaces à renaturer.

Un territoire très industriel où l’économie verdissante? se développe :

  • 24 % des emplois du territoire dans l’industrie, avec notamment les industries alimentaires (8 % des emplois du territoire), l’industrie automobile (7 %), la plasturgie (6 %) ;
  • Le taux le plus important en région de postes salariés dans les métiers de l’économie verdissante (25,1 % soient 18 351 emplois). Développement d’une industrie de collecte, traitement et valorisation de déchets.
  • Carte de synthèse des principaux enjeux de l’Artois