Valenciennois

Synthèse des enjeux au regard de l’environnement

Dernier ajout : 3 mai.

Un territoire où les enjeux du développement durable sont particulièrement forts.

Les enjeux du développement durable, aussi bien dans ses dimensions environnementales qu’économiques et sociales, sont particulièrement importants dans le Valenciennois. Des marges de progrès sont possibles dans les domaines de la santé, de la qualité du cadre de vie, de la qualité de l’air, de la consommation d’énergie, de la périurbanisation?, de la préservation des ressources en eau et de la biodiversité. Ces multiples enjeux, touchant à des thématiques différentes, sont fortement imbriqués entre eux (à titre d’exemple, la périurbanisation engendre des déplacements automobiles entre les lieux de résidences et les lieux d’emploi, ce qui génère à la fois une consommation d’énergie importante, et des rejets de polluants atmosphériques).

Un territoire carrefour d’échanges et de migrations

Le Valenciennois est traversé par de grands axes routiers (autoroutes A2, A23 et A21) et ferroviaires ainsi que par l’Escaut (canal à grand gabarit permettant le lien fluvial Dunkerque-Valenciennes-Belgique).

Situé à proximité immédiate de la métropole lilloise, le Valenciennois s’inscrit dans un cadre de mobilité élargie (lié à la périurbanisation : les ménages n’hésitent pas à installer leur lieu de résidence en milieu rural, loin des centres d’emplois), amenant un nombre croissant d’actifs à effectuer des migrations alternantes rejoignant Lille, Douai, Cambrai et Maubeuge.

Un territoire industriel : le Valenciennois accueille un tiers des emplois régionaux dans le secteur de l’industrie automobile et 4 emplois sur 5 dans la filière ferroviaire régionale. Il s’agit d’un bassin d’emploi important pour la métallurgie et la fabrication de produits métalliques.

  • Carte de synthèse des principaux enjeux du Valenciennois