Grand Douaisis

Paysages

Dernier ajout : 3 mai.

Synthèse des pressions exercées sur les paysages Un enjeu de mise en valeur des paysages miniers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO?

Quatre entités paysagères composent le Grand Douaisis : le Val de Sensée, l’Arc Minier, la Plaine de la Scarpe et la Pévèle. Plusieurs sites inscrits et classés sont situés sur le territoire : le jardin de la Tour des Dames, le square Jemmapes, le site urbain de Douai, le jardin des plantes, le marais de Marchiennes, ou encore le bois de Faux dans la vallée de la Scarpe.

Le Grand Douaisis est situé en plein coeur du Bassin Minier reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO? en tant que « Paysage Culturel Évolutif vivant ». La préservation et la valorisation de ce patrimoine constituent un enjeu fort sur le territoire.

Les autres paysages patrimoniaux sont soumis à des pressions anthropiques importantes. Ces dernières sont dues à des ruptures paysagères par les infrastructures de transport, à la dégradation des paysages, et à la diminution des espaces agricoles. La nécessité de valorisation des éléments patrimoniaux, bâtis traditionnels, monuments, apparaît comme un enjeu fort du Grand Douaisis.

  • Un territoire aux enjeux forts pour la biodiversité, et doté de paysages remarquables
  • Mare en forêt de Marchiennes

    photo : CC - Mo

  • Étang des Argales - Terril de Rieulay

    photo : B. Toussaint

En savoir plus

Suggestions:Observatoire Biodiversité sur le Grand Douaisis http://www.observatoire-biodiversite-npdc.fr/fichiers/documents/scot/SCoT_Grand-Douaisis.pdf