Boulonnais

Ressources énergétiques

Dernier ajout : 12 octobre 2015.

Ressources Des ressources énergétiques importantes sur le Boulonnais

Les fonctions les plus consommatrices en éner­gie du territoire par ordre décroissant sont l’industrie, l’habitat et le transport [1]. La consommation énergétique s’élève à 1 155 GWh d’électricité, et 880 GWh de gaz en 2012 [2].

Concernant la production d’énergies renouvelables, le schéma éo­lien conclut qu’un développement limité de l’éolien est possible dans le Boulonnais en raison de la qualité paysagère du territoire et de la forte densité de population (impacts visuels et sonores).

Le Boulonnais dispose d’une ressource bois importante. L’étude qui a été menée en 2010 à l’échelle du Pays du Boulonnais sur ce sujet a mis en évidence un potentiel en bois-énergie.

En outre, l’activité d’élevage est très présente sur le territoire. L’orientation technico-économique dominante est l’élevage de bovins laits, plutôt extensif, mais on trouve également plusieurs élevages hors sol. Ce type d’activité est générateur d’effluents fer­mentescibles (déjections animales) pouvant être valorisés par mé­thanisation. Le territoire concentre aussi un grand nombre d’indus­tries agro-alimentaires de première transformation.
Au niveau du Pays, les conditions de mises en place de réseaux de chaleur sont réunies, dans les centres urbains de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et à proximité des industries. Cela laisse présager un potentiel intéressant pour le développement de ce genre d’équipements.

Le développement de l’énergie hydrolienne peut s’avérer intéres­sante sur le secteur compte tenu de l’importance du linéaire de côte.

[1SCOT

[2SOeS