Des seuils de qualité de l’air extérieur dépassés

Dernier ajout : 11 juin 2013.

Les valeurs limites de concentration en polluant atmosphérique sont régulièrement dépassées dans la région Nord-Pas-de-Calais, notamment pour les PM10?.

Depuis 2008, des dépassements de la moyenne journalière admise pour les PM10? (50 μg/m³ pas plus de 35 jours par an) sont constatés sur toutes les zones de surveillance de la région Nord Pas-de-Calais.
La carte ci-contre, issue d’une modélisation d’atmo Nord Pas-de-Calais, montre que durant l’année 2011 une grande partie de la région a été exposée à des dépassements des valeurs limites pour les PM10.

Cette modélisation permet de montrer les territoires les plus exposés, mais elle tient compte des mesures des stations de fond, et non des mesures des stations de proximité souvent plus élevées (émissions industrielles et automobiles). Il existe également une certaine variabilité inter annuelle.

La région Nord Pas-de-Calais n’est pas la seule concernée par des dépassements, comme le montre la carte ci-contre, qui présente les zones pour lesquelles un dépassement de la valeur limite journalière ou annuelle a été observé durant les années 2009, 2010 et 2011, ainsi que les contentieux européens. Cependant, les dépassements ont concerné, en 2007, 90 % des habitants du Nord Pas-de-Calais, alors que dans les autres régions françaises très touchées par les dépassements, entre un tiers et la moitié des habitants sont concernés.
L’état du milieu « air extérieur » apparaît ainsi dégradé dans la région.

Zoom1

Les particules PM10? sont aujourd’hui le type de polluant le plus problématique dans la région concernant les dépassements de seuils et l’impact sanitaire. De plus, des dépassements de la valeur limite annuelle concernant le NO2 (40 μg/m³ en moyenne annuelle à ne pas dépasser) ont été constatés en 2010 sur l’agglomération de Lille.

  • Nombre de jours de dépassements de la valeur limite journalière de 50 µg/m³ pour les PM10 en 2011

    modélisation - source : atmo Nord-Pas-de-Calais

  • Dépassement des valeurs limites PM10 en 2009, 2010 et 2011 par zones adminstratives de surveillance
  • Estimation en pourcentage de la population en région exposée au dépassement de la valeur limite journalière des PM10 en 2007 (plus de 35 jours par an supérieurs à 50μg/m³)

    Source : AASQA

  • Carte de dépassements en PM10 en 2007 (LCSQA)
  • Carte de dépassements en PM10 en 2008 (LCSQA)
  • Carte de dépassements en PM10 en 2009 (LCS

Pour en savoir plus

Les informations sur la qualité de l’air sont disponibles sur www.atmo-npdc.fr.

Plus d’infos sur la pollution atmosphérique
- en région
Bilan annuel et journalier et plan de surveillance de la qualité de l’air : atmo nord pas de calais
www.atmo-npdc.fr/‎

Plan de Protection de l’Atmosphère
http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/?Plan-de-Protection-de-l-Atmosphere-du-Nord-Pas-de-Calais-PPA

Plan Régional Santé Environnement
http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/prse2.pdf

- en France
http://www.citepa.org/fr