La biodiversité et ses richesses constituent un véritable patrimoine. Elles rendent également de nombreux services y compris à l’économie.
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète et elle nous fournit des biens irremplaçables et indispensables à notre survie tels que :
– La nourriture et l’eau ;
– L’oxygène (pour la partie végétale) ;
– Les médicaments (80 % d’entre eux proviennent de molécules issues du vivant et on estime que 2 % seulement des molécules biologiquement actives de ce réservoir unique ont été analysées pour leurs propriétés médicales potentielles) ;
– Les matières premières (à l’échelle annuelle : fibres végétales (tissus, papier…), biomasse… ; à l’échelle des temps géologiques : pétrole, charbon et gaz naturel) ;
– La pollinisation des végétaux ;
– La dépollution des sols, de l’eau et de l’air.
La biodiversité est aussi indispensable pour de nombreuses activités elles-même porteuses d’activités et d’emplois.
Elle constitue une réserve variétale pour l’avenir (essences forestières, variétés agricoles, médicaments…).
En outre, les services rendus par la biodiversité sont gratuits. Les maintenir ou les restaurer permet d’économiser leur remplacement par l’action de l’homme (pollinisation, épuration des eaux, tamponnement des crues…). Enfin, la biodiversité « s’exprime » lorsqu’on lui laisse la place (espaces naturels, haies…) et offre alors une qualité paysagère importante pour notre cadre de vie.
Ainsi, le lien direct entre la biodiversité, les activités économiques et les créations d’emplois s’exerce à travers les ressources alimentaires, les matériaux, ou encore les produits pharmaceutiques. Plus indirectement, le paysage et notre cadre de vie, facteurs d’attractivité, sont liés à la richesse en biodiversité.
Par exemple, le sol et la biodiversité associée constituent le support des productions agricoles, maillon essentiel de l’industrie agroalimentaire en région. Le maintien des espaces et de la qualité des sols agricoles apparaît essentiel. En 2010, en région (cf. état des pressions pour l’agriculture et l’agroalimentaire), on dénombre :
– 13 500 exploitations agricoles et 27 300 emplois ;
– 2 100 entreprises et 33 300 salariés dans les industries agro-alimentaires (premier secteur industriel régional).
Des productions agricoles de qualité supposent également une ressource en eau de qualité, un bon fonctionnement des écosystèmes (pollinisation, lutte naturelle contre les ravageurs…) et un climat sans excès. Par ailleurs, l’agriculture maintient des emplois ruraux et permet d’entretenir des paysages et des milieux naturels remarquables ainsi que la production de produits agricoles de qualité.
Enfin, la valorisation des ressources agronomiques et forestières constitue également un atout pour la préservation des ressources et la lutte contre le changement climatique : matériaux agrosourcés, biomasse bois matériaux, biomasse bois de chauffage, biogaz…