Les budgets des ménages, des collectivités et des entreprises sont directement impactés par :
– Le prix des ressources ;
– L’activité économique (création d’emplois, opportunités économiques, etc. (voir paragraphes suivants)) ;
– Le coût des effets sanitaires des pollutions et nuisances ;
– Le coût des catastrophes naturelles ;
– Le coût de l’adaptation au changement climatique.
Maîtrise des budgets
Dernier ajout : 9 octobre 2015.
[1] La facture énergétique est calculée grâce aux bilans de consommations d’énergie et à l’historique des prix de l’énergie. Le coût des abonnements n’est pas pris en compte et les consommations énergétiques utilisées sont toujours corrigées des évolutions interannuelles du climat (variation des températures notamment), sauf mention contraire (Observatoire Climat NPdC)
[2] Observatoire Climat NPdC
[3] CGDD
En France, l’énergie représente en moyenne 8,4 % des dépenses des ménages en 2006 : 4,8 % pour leur résidence et 3,6 % pour leur moyen de transport individuel. Chaque ménage débourse alors en moyenne 2 300 € par an pour payer l’énergie de son logement et le carburant. Dans le budget des ménages, l’énergie pèse autant que l’habillement ou que les loisirs et la culture. À noter que le budget énergie atteint près de 10 % pour les 20 % de ménages les plus pauvres [1].
[1] INSEE n° 1315 d’octobre 2010
Le prix moyen des services de l’eau dans le bassin Artois-Picardie est de 4,40 euros TTC/m3 pour une consommation annuelle moyenne d’un foyer de 120 m3. L’observatoire mis en place depuis 20 ans par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie nous permet de constater que le prix des services n’a jamais cessé d’augmenter. En 20 ans, le prix des services de l’eau a augmenté de 3 %/an (soit 0,81 %/an hors inflation).
De tous temps les citoyens ont considéré que l’eau qui tombait du ciel devait être gratuite. Cependant, il faut la collecter, éventuellement la traiter et enfin la distribuer puis, après usage, la collecter de nouveau et la traiter afin de préserver la ressource et la biodiversité.
Le service de l’eau potable livre chez les abonnés de l’eau potable toute l’année, et le service de l’assainissement traite les eaux usées.
Ce n’est pas l’eau que l’on paie mais les services nécessaires pour prélever, traiter, transporter et dépolluer cette eau.