Les valeurs limites de concentration en polluant atmosphérique sont régulièrement dépassées dans la région Nord-Pas-de-Calais, notamment pour les PM10.
Depuis 2008, des dépassements de la moyenne journalière admise pour les PM10 (50 μg/m³ pas plus de 35 jours par an) sont constatés sur toutes les zones de surveillance de la région Nord Pas-de-Calais.
La carte ci-contre, issue d’une modélisation d’atmo Nord Pas-de-Calais, montre que durant l’année 2011 une grande partie de la région a été exposée à des dépassements des valeurs limites pour les PM10.
Cette modélisation permet de montrer les territoires les plus exposés, mais elle tient compte des mesures des stations de fond, et non des mesures des stations de proximité souvent plus élevées (émissions industrielles et automobiles). Il existe également une certaine variabilité inter annuelle.
La région Nord Pas-de-Calais n’est pas la seule concernée par des dépassements, comme le montre la carte ci-contre, qui présente les zones pour lesquelles un dépassement de la valeur limite journalière ou annuelle a été observé durant les années 2009, 2010 et 2011, ainsi que les contentieux européens. Cependant, les dépassements ont concerné, en 2007, 90 % des habitants du Nord Pas-de-Calais, alors que dans les autres régions françaises très touchées par les dépassements, entre un tiers et la moitié des habitants sont concernés.
L’état du milieu « air extérieur » apparaît ainsi dégradé dans la région.