Les paysages de l’eau

Dernier ajout : 26 octobre.

Les paysages de l’eau rassemblent les paysages littoraux et le Bas-pays : deltas, plaines alluviales, polders et marais. Ces paysages à l’identité forte sont convoités et parfois fragiles.

3.
Dans le Bas-pays, l’horizon est plat et dégagé. L’eau, ressource parfois fragile, est un élément qui structure et révèle l’identité de ces paysages. L’empreinte de l’homme qui a conquis ces espaces sur la mer est particulièrement marquée sur ce territoire plus qu’ailleurs.

Au Nord, dans les paysages de delta et de plaines alluviales, le réseau de wateringues et de polders structure les eaux douces et contribue à l’ambiance maritime.

En connexion directe avec cette région des Wateringues, plus connue sous le nom de Flandre maritime, le marais Audomarois est un vaste ensemble alluvial? aux sols riches et tourbeux. Cette caractéristique, couplée à la présence en abondance de l’eau, a rapidement permis le développement de la culture maraîchère sur des parcelles en lanière, entrecoupées de multiples fossés, au niveau d’eau très élevé.

L’eau qui descend des plateaux artésiens est stockée dans le marais Audomarois puis s’étale dans la plaine maritime où elle a été maîtrisée par l’homme dans des fossés et des canaux, formant les paysages particuliers du Bas-pays.

Plus au sud, le Parc Naturel Régional (PNR) Scarpe Escaut, premier PNR créé en France, s’étend sur la plaine alluviale de la Scarpe et de l’Escaut qui se poursuit en Belgique.

Sur le littoral, les paysages, de formation plus récente, mouvants et changeants, présentent une attractivité forte. L’arrière littoral des vallées et estuaires est également prisé. Sont aussi présents des paysages portuaires marqués.

Zoom1

Les paysages littoraux remarquables et fortement fréquentés font l’objet d’opérations « Grand Site ». Le site des deux caps, Cap Blanc Nez, Cap Gris Nez, a obtenu le label Grand site de France en 2011. L’opération Grand Site des Dunes de Flandre a été lancée en 2012.

  • Ambiance paysagère de la plaine maritime

    source : DREAL

  • Falaises de la Pointe de la Crèche au Nord de Boulogne-sur-Mer

    Un littoral attrayant et mouvant (source : DREAL)

  • Digue de Wimereux aux grandes marées

    Un littoral attrayant et mouvant

  • Le goulet de Watten (croquis CAUE 59)
  • Falaises de la Pointe de la Crèche au Nord de Boulogne-sur-Mer

    Un littoral attrayant et mouvant (source : DREAL)

Pour en savoir plus