C3 Le changement climatique a également des conséquences sur la ressource en eau superficielle, les forêts et les milieux humides (voir pages précédentes). La santé des écosystèmes de la région est également en jeu.
Malgré des évaluations encore partielles, il est d’ores et déjà possible de relever certains effets des changements climatiques sur la biodiversité tout en soulignant que l’évolution des espèces et leurs déplacements sont moins rapides que la modification des conditions climatiques des territoires où elles évoluent. Une des grandes difficultés en termes de connaissance consiste à distinguer les effets du changement climatique des effets des autres pressions anthropiques.
Marges de progrès :
– 1. Connaissance et prévention des effets du changement climatique sur la biodiversité régionale
– 2. Mise en œuvre des principes de gestion durable de la forêt et anticipation des impacts du changement climatique
Indicateurs :
– Évolution de certaines espèces « témoins » : par exemple entre 1965 et 2006, au cap Gris Nez, la moyenne horaire du nombre de passage de macreuses est passée de 260 à 43, soit une diminution de 83 % [1].
– Changements observés sur la phénologie du Hêtre, Chêne pédonculé (espèces thermosensibles) : les observations indiquent une précocité plus importante de ces espèces dans l’apparition de leurs premières feuilles, moment de la végétation majoritairement déterminé par les températures [2].