La région est particulièrement concernée par des sols pollués.
De nombreux sites potentiellement pollués
Dernier ajout : 15 mars 2013.
Les pollutions sont variées et anciennes en région : arsenic, cadmium, cuivre, nickel, plomb, polluants organiques
persistants [hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), polychlorobiphenyles (PCB), pesticides organochlorés (OCP), dioxines, furanes, etc].
Les canaux sont depuis longtemps le réceptacle de pollutions historiques (rejets industriels, urbains, agricoles…) et de déchets de toute nature (séquelles de guerre, déchets de ferraille…). Faute de valorisation économiquement soutenable, les sédiments issus du dragage des canaux sont majoritairement déposés sur des terrains de dépôt cartographiés ci-dessus. Certains d’entre eux peuvent ainsi présenter des pollutions. La direction territoriale Nord Pas-de-Calais des Voies Navigables de France (VNF) a donc mené une étude de diagnostic sur l’ensemble de ces terrains.
La direction territoriale Nord-Pas-de-Calais de VNF a donc mené une étude de diagnostic sur l’ensemble de ses terrains. Un comité scientifique composé d’experts (BRGM, DREAL, ARS, École des Mines de Douai, CETE, EPF, Nord Écologie Conseil, université,etc.) a été installé afin de déterminer les mesures de gestion appropriées à appliquer aux terrains pollués.
http://www.nordpasdecalais.vnf.fr/schema-directeur-regional-des-r219.html
Cartographie dynamique
À l'échelle d'une commune
- Pour des informations géoréferencées précisement, consulter la carte du profil environnemental.