Réduire les besoins en matière à la source, réduire les gaspillages, réutiliser, réemployer les objets, recycler les déchets résiduels et développer une économie moins consommatrice de matières premières sont autant de marges de progrès.

Marges de progrès pour la préservation des ressources minérales : réemploi, recyclage et économie circulaire
Dernier ajout : 3 mai 2017.
[1] ADEME distribution
[2] SOeS
[3] Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets (voir par exemple sur le site de l’ADEME).
[4] ADEME
[5] Centre européen de la consommation
[6] La consommation responsable comprend plusieurs dimensions, dont "mieux acheter", "mieux utiliser" et "mieux jeter". Elle est de la responsabilité du consommateur (voir par exemple sur le site de l’ADEME).
[7] L’éco-conception est une démarche consistant à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle est de la responsabilité du producteur (voir par exemple sur le site de l’ADEME).
[8] L’écologie industrielle et territoriale vise à optimiser les flux de matières et d’énergie entre les différents acteurs des territoires. Elle est de la responsabilité des producteurs (voir par exemple sur le site du MEDDE).
[9] Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets (voir par exemple sur le site de l’ADEME).
[10] Dans son sens commun, la réparation est la remise en fonction d’un bien. Dans le Code de l’environnement, la réparation est définie comme l’étape de préparation à la réutilisation, comme une opération permettant la réutilisation d’un bien. Dans ce cas, le propriétaire s’est défait de son bien dont il n’a plus l’usage. À ne pas confondre avec la réparation courante dans laquelle le propriétaire ne se défait pas de son bien, car il en conserve l’usage (voir par exemple sur le site de l’ADEME).