L’INFORMATION est une action nécessaire pour partager la connaissance et pour que chacun puisse décider et agir de manière responsable. L’enjeu est donc de conforter l’information environnementale et de la rendre accessible à tous, pour optimiser nos choix.
L’information du public est un enjeu démocratique qui influence les décisions et les comportements des acteurs. Le développement durable repose notamment sur le fait que chaque acteur puisse être conscient des conséquences de ses actes, et qu’il puisse devenir acteur du développement de demain, au profit des générations futures.
À l’école, l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est obligatoire depuis 2013. Elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Elle figure dans les programmes d’enseignement et nécessite des approches transversales en s’intégrant à bon nombre de matières (Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire et Géographie, Mathématiques, Physique, Sciences Économiques, Arts Plastiques, etc.). Enseignants et personnels d’encadrement sont progressivement formés à la nécessité de cette « EEDD » et ont désormais à l’intégrer dans le fonctionnement des établissements et les apprentissages dispensés.
L’objectif pédagogique de cette « EEDD » est que la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles aide les élèves à mieux percevoir :
– l’interdépendance des sociétés humaines ;
– la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui répondent à ces équilibres ;
– l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.
À noter que le label « E3D École/Établissement en démarche de développement durable » est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
En complément de ces formations initiales, ou démarches réglementaires spécifiques (sur les risques par exemple, des Documents d’Information Communaux sur les RIsques Majeurs sont réalisés (DICRIM)), de nombreuses initiatives peuvent être portées par les collectivités, les associations (comme les Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) ou encore les Points Environnement Conseil) ou d’autres acteurs pour informer les citoyens et les éduquer aux enjeux du développement durable.
Le réseau des Ambassadeurs du Développement Durable est par exemple un atout majeur en région.
Ce dispositif, lancé en 2010 par le CEntre Ressource du Développement Durable (CERDD), a pour objectif de sensibiliser, et expliquer le développement durable en pratique : des interventions gratuites sont proposées pour lancer le débat et accompagner les démarches de sensibilisation lors de débats publics, de conférences en région, pour des clients, des salariés, des collègues… pour tous finalement.
Plus de 200 interventions déjà réalisées, 3 500 personnes sensibilisées directement par les 95 Ambassadeurs du Développement Durable.
Le réseau ALLIANCES quant à lui constitue le réseau référent des entreprises en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises.