Ressources matières : de nouvelles opportunités de développement économique sont liées à l’économie circulaire
Opportunités de développement économique liées au meilleur usage des matériaux
Dernier ajout : 9 octobre 2015.
Les processus globaux de l’écologie industrielle et territoriale, ou comment dégager des synergies territoriales pour réduire les coûts et les pressions sur l’environnement.
- L’EIT comme stratégie de réduction de la vulnérabilité économique, sociale et environnementale des territoires
L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) répond parfaitement à l’enjeu de transition écologique des territoires par son approche innovante, systémique et transversale d’optimisation des flux de matières (eau, déchets et énergie). L’écologie industrielle et territoriale « appliquée », a pour objectif un passage à l’action, c’est-à-dire la mise en place de synergies et mutualisations entre plusieurs acteurs économiques voire avec des collectivités. L’EIT se développe fortement depuis une dizaine d’années partout dans le monde. En France, une cinquantaine d’initiatives territoriales sont aujourd’hui recensées, sans compter les projets qui « en font sans le savoir » [1]
En région, ECOPAL fait partie des premières initiatives françaises en matière d’Écologie Industrielle et Territoriale. Depuis sa création en 2001, l’association Ecopal aide un réseau de plus de 200 entreprises du bassin dunkerquois rassemblées autour de la même volonté : favoriser le développement durable en créant des synergies écologiques entre les industries de la région. La collecte des déchets a été le premier terrain d’intervention d’Ecopal auprès des entreprises. En leur proposant un service entièrement gratuit de mutualisation et d’optimisation des collectes, l’association leur permet de réaliser de substantielles économies sur le coût de traitement et de valorisation des déchets. Ecopal propose également une offre en conseil sur les questions environnementales et réglementaires.
La bourse déchets mise en place par le CD2E est une interface d’échange régionale entre acheteurs de matières premières secondaires et producteurs de déchets. Elle permet de dégager des synergies : réduction des coûts et réemploi des matériaux.
[1] CGDD, MeDDE
LE RELAIS, par exemple, est leader de la valorisation textile en France : cette entreprise à but socio-économique crée des emplois (plus de 2 400 à ce jour) en trouvant des débouchés originaux aux déchets textiles. Sa plus récente innovation s’appelle Métisse® : un matériau isolant de haute performance en fibres de coton recyclé.
ROLL-GOM, entreprise de Tilloy-les-Mofflaines (près d’Arras), transforme chaque année 4 millions de pneus usagés en roues de manutention en caoutchouc recyclé. Elle est un modèle d’économie circulaire et un savoir-faire unique en Europe : grâce à sa technologie de pointe, elle recycle plus de 10 % du tonnage des pneus usagers collectés en France. 14 millions de pièces sortent ainsi de l’usine chaque année, dont 60 % sont vendus à l’export. Une fois hors d’usage, les roues de manutention pourront être valorisées à nouveau en sols d’aires de sports ou de jeux notamment.