La région se distingue par des traits morphologiques et paysagers bien marqués entre :
– Le Haut-pays, au Sud, correspondant à la marge septentrionale du vaste plateau crayeux du bassin parisien ;
– Le Bas-pays, au Nord, formé de plaines et de basses collines, pays des sables et de l’argile, pays de l’eau.
Les paysages les plus urbains se développent depuis la métropole lilloise, jusqu’à l’arc minier et aux belvédères de l’Artois.
Pour tenir compte de la densité urbaine et faciliter l’analyse de l’état et des pressions sur le paysage dans le profil environnemental, les 21 grands paysages évoqués page précédente ont été regroupés en trois ensembles paysagers :
– Les paysages de l’eau : 8 grands paysages régionaux littoraux, mais aussi de marais, de plaines et de polders ;
– Les paysages agrimétropolitains : 4 grands paysages régionaux urbains rassemblant la métropole lilloise, le Bassin Minier, et l’agglomération arrageoise ;
– Les paysages des belvédères : 9 grands paysages régionaux du Haut-pays, en balcon sur les pays de l’eau et sur ses paysages agrimétropolitains.
Le Bassin Minier, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012, est un paysage industriel qualifié de « paysage culturel évolutif ». Il propose des formes urbaines très spécifiques, obéissant à une logique « de puits », paysage construit autour de l’exploitation des richesses du sous-sol.
Certains paysages dignes d’un intérêt national ont été protégés. Ce sont les monuments naturels et les sites, classés ou inscrits au sens du Code de l’Environnement, dont la conservation ou la préservation présentent, du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque un intérêt général. Il existe 116 sites protégés dans le Nord Pas-de-Calais : 57 sites classés et 59 sites inscrits, sur 1,4 % du territoire régional (4 % en France).