Ressources agronomiques
En 2010, 67 % de la superficie régionale est consacrée à l’agriculture, soit 817 700 hectares de surface agricole utile (SAU), contre 51,4 % au niveau national [1].
La région dispose d’une couverture limoneuse assez homogène, rarement inférieure à 1 m, parfois épaisse de plus de 10 m. Cette couverture, associée à un climat océanique favorable, donne des sols d’excellente qualité agronomique. Ils sont fertiles, meubles et épais.
En 2010, les rendements des principales cultures étaient supérieurs à la moyenne nationale :
– 87 quintaux/hectares en blé (71 au niveau national, depuis 1990 le rendement régional est supérieur de 14 q/ha au rendement national) ;
– 84,2 tonnes/hectares en betterave industrielle (83,1 au niveau national) ;
– 44,7 tonnes/hectares pour la pomme de terre de consommation (43,1 au niveau national).
Le phosphore apparaît excédentaire en région dans les sols agricoles, en lien avec la craie riche en phosphates, les engrais phosphatés et les déchets sidérurgiques, mais les teneurs sont en baisse.
Les teneurs en potassium sont en moyenne élevées dans le Nord mais avec une variabilité importante.
Le stock de carbone est faible (48 tonnes/hectares en moyenne sur une épaisseur de 30 cm) dans la plupart des sols agricoles de la région (hors zones d’élevage), avec une tendance à la baisse sur les dernières décennies.
Certains sols, argileux et/ou situés dans les plaines basses, sont hydromorphes (régulièrement engorgés).
Ressources minérales
La région est caractérisée par l’importance des gisements de calcaires durs et la diversité des autres ressources minérales.
Les trois pôles importants de matériaux sont constitués du bassin carrier de Marquise dans le Boulonnais (roches calcaires), de l’Avesnois (roches calcaires) et du Bassin Minier avec les schistes de terrils issus de l’exploitation minière.
Les réserves en craies et marnes sont également conséquentes en Artois.
Bien que le potentiel soit élevé, l’exploitation des matériaux doit faire face à des difficultés d’accessibilité : grande profondeur d’extraction due à l’importante épaisseur des gisements (calcaire), abondants volumes d’eaux d’exhaure à gérer et protection environnementale à intégrer.
Les gisements de grès, argiles, sables et graviers sont moins importants que ceux de craies, de calcaires et de schistes.
Économie circulaire
Parmi les 6,4 Mt de déchets admis pour traitement en région en 2012, 34 % ont été valorisés et 19 % ont été accueillis en plateforme de regroupement et prétraitement avant valorisation. Par ailleurs, 16 % ont fait l’objet d’une valorisation énergétique.