Le Nord Pas-de-Calais dispose d’espaces agricoles de grande qualité mais en forte régression au profit d’espaces urbains en expansion. La superficie des espaces naturels est faible.
Le sol du Nord Pas-de-Calais est marqué par l’activité humaine :
– Un passé industriel fort ;
– De grandes cultures ;
– Une densité de population trois fois plus élevée qu’au niveau national : avec 12 414 km², et 4,05 millions d’habitants, la densité de population s’élève à plus de 320 habitants/km².
La région est la plus urbanisée de France, après l’Île-de-France ; elle est deux fois plus urbanisée que la moyenne française (17,2 % contre 9,3 %) [1].
Le graphique représente les évolutions des différents types d’occupation du sol : il montre une dynamique d’artificialisation importante, comparable au niveau national alors même que la population augmente moins vite. Néanmoins, depuis 2009, une inflexion de cette tendance semble s’amorcer mais reste à confirmer.
La région dispose de surfaces agricoles utilisées supérieures à la moyenne nationale : elles occupent 67 % du
territoire contre 49% en moyenne nationale [2].
Les espaces naturels et forestiers sont trois fois moins importants qu’en moyenne nationale : ils sont estimés par déduction à 15,8 % contre 45,7 % au niveau national. Ces espaces sont caractérisés par un nombre restreint de grands espaces et un ensemble de parcelles morcelées et dispersées fragilisant les équilibres écologiques.
La région est de plus, la moins boisée de France ; les forêts ne couvrent que 8,6 % du territoire et se concentrent surtout dans l’Avesnois, le Boulonnais (données DRAAF? 2010 – en hausse), alors que 31 % du territoire français est couvert de forêts [3].