Le paysage constitue le fondement de notre cadre de vie. La qualité du cadre de vie est un enjeu majeur pour l’épanouissement des individus et de la société (cf. enjeux de santé), mais aussi pour l’attractivité des territoires. Il existe en effet des liens importants entre la qualité des paysages, notre santé et l’image que renvoie un territoire.
Quatre enjeux étroitement liés
Dernier ajout : 6 octobre 2015.
Des outils à disposition
Le plan de paysage permet aux territoires de se fixer des objectifs en matière de paysage ou de préciser des objectifs formulés dans les SCOT ou les chartes de PNR. De plus, les SCOT et les chartes de PNR sont des documents pivots pour la formulation des « objectifs de qualité paysagère ». Le plan de paysage va par ailleurs plus loin que les outils précédents, en précisant explicitement le programme des actions à mettre en œuvre en vue de répondre aux objectifs paysagers formulés.
Plus localement, par exemple, les Règlements Locaux de Publicité, mis en œuvre par les collectivités, encadrent l’affichage publicitaire en visant l’amélioration de la qualité du cadre de vie, la lutte contre les nuisances visuelles, et la mise en valeur du paysage et du patrimoine culturel.
La conception de tout projet intégrant l’architecture, l’urbanisme et le paysage est un gage de bonne intégration.