Avec l’extension des zones urbanisées, les pressions sur les sols et les espaces agricoles et naturels augmentent. La nature et l’intensité de ces pressions dépendent du mode d’urbanisation.
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Des pressions variables selon les formes urbaines
Dernier ajout : 12 décembre 2013.
Quelques chiffres pour illustrer les liens entre urbanisation, densité de logements et transport de personnes :
– Entre 2001 et 2011, 85 % des logements collectifs ont été construits en tissu urbain existant pour seulement 41 % des maisons individuelles (Source : Étude CETE NPdC DREAL "Efficacité de l’urbanisation", 2012).
– Début 2005, un salarié sur trois travaille hors de sa zone d’emploi de résidence contre un sur quatre en 1999. 12 % des trajets font plus de 30 kilomètres contre 8 % en 1999. Pour un tiers des salariés travaillant sur la zone d’emploi de Lille, le temps de transport en voiture aux heures de pointe dépasse les 30 minutes (INSEE 2008).
Cartographie dynamique
À l'échelle d'une commune
- Pour des informations géoréferencées précisement, consulter la carte du profil environnemental.