Osartis - Marquion

Synthèse des enjeux au regard de l’environnement

Dernier ajout : 3 mai.

Le territoire du SCOT d’Osartis-Marquion est situé entre deux grandes agglomérations : Arras et Douai. Les services de proximité s’y sont déployés, notamment sur la commune de Vitry-en-Artois, ainsi que des équipements logistiques importants.

Le secteur dispose de revenus fiscaux supérieurs à la moyenne régionale. L’analyse multicritère, notamment l’IDH-4, indique également que ce territoire dispose globalement d’un niveau de développement similaire à la frange Ouest d’Arras, plus élevé que la moyenne du Nord Pas-de-Calais.

Les sols agricoles couvrent 82,5 % des surfaces du territoire et présentent une très bonne qualité agronomique qu’il convient de préserver. Considérant cet atout et les prévisions d’artificialisation annuelles du SCOT de 28 ha/an, une gestion optimisée et économe de l’occupation et de la qualité des sols apparaît un enjeu notable pour le territoire. La réaffectation de l’ancienne base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy constitue une opportunité foncière impliquant une gestion concertée à l’échelle du SCOT d’Osartis-Marquion et des SCOT voisins.
Le territoire est concerné par la maîtrise des risques liés aux mouvements de sol, compte-tenu de la présence de nombreuses cavités souterraines et de sapes de guerre [1] et d’un aléa? érosion important.

Concernant les ressources en eau, l’enjeu de reconquête de la qualité des eaux souterraines et superficielles, aujourd’hui dégradées, est important, de même que la préservation des importantes zones humides présentes dans les vallées de la Scarpe et de la Sensée.

Les zones à enjeux écologiques sont relativement limitées et se concentrent dans la vallée de la Scarpe et la vallée de la Sensée, avec majoritairement des marais tels que ceux de Biache-Saint-Vaast à l’Ouest, de Palluel et d’Aubigny à l’Est. Le bois de Bourlon, le bois du Grand Marais ou le bois Duquesnoy font également partie des espaces à enjeux.

Les enjeux paysagers, écologiques et de loisirs s’articulent en particulier autour des chemins de randonnée et de la mise en valeur du patrimoine.

Le territoire du SCOT est traversé par plusieurs grandes infrastructures sources de bruit : 3 autoroutes (A1, A2, A26), une nationale à fort trafic, la ligne ferroviaire Arras Douai et la ligne à grande vitesse longeant l’A1.

[1SCOT

  • Carte de synthèse des principaux enjeux de Osatis - Marquion