Cambrésis

Synthèse des enjeux au regard de l’environnement

Dernier ajout : 3 mai.

L’aire urbaine de Cambrai est la composante principale du Cam­brésis (conformément au périmètre du SCOT). Les agglomérations proches d’Arras, Douai et Valenciennes constituent toutefois une force d’attraction, ce qui confère une attractivité résidentielle à la frange périurbaine nord du territoire.

Les situations de précarité apparaissent plus prononcées dans la bordure Est de l’espace, en particulier autour de Caudry et du Cateau-Cambrésis. L’indice de développement humain (IDH-4) met également en avant des difficultés dans les espaces ruraux le long de la frontière Picarde.

Les activités économiques développées sur ce territoire sont relati­vement spécialisées, notamment dans des filières des industries agroalimentaires et dans la construction. Depuis quelques années, le territoire est également attractif pour les activités logistiques.

Du point de vue environnemental, le Cambrésis est marqué par la prépondérance des grandes cultures. Les exploitations agricoles, de plus grande taille qu’en moyenne régionale, façonnent un paysage où la part des espaces boisés est modeste, contraire­ment à l’Avesnois qui le jouxte. Le Cambrésis est ainsi confronté à des enjeux environnementaux nécessitant de concilier déve­loppement équilibré des espaces urbains, développement agri­cole et préservation des espaces naturels.

Le Cambrésis est par ailleurs fortement concerné par les effondre­ments de cavités souterraines, ainsi que par une érosion marquée des sols.

La nappe de la craie, libre sur le secteur, présente une forte vul­nérabilité et une pollution aux nitrates et aux pesticides. La restau­ration de la qualité des eaux superficielles est un enjeu fort au vu de la qualité des différents cours d’eau.

Des zones d’inondation constatée ont été répertoriées dans la vallée de la Sambre et dans le bassin-versant de la Sensée.

Les milieux naturels et semi-naturels sont relativement restreints au sein du territoire du SCOT. Les espaces à enjeux majeurs se situent principalement le long des cours d’eau présents et dans les massifs forestiers.

Les enjeux paysagers, écologiques et de loisirs s’articulent en particulier autour des chemins de randon­née, de la trame verte et bleue.

Les enjeux liés au potentiel de développement des énergies renouvelables sont importants sur le Cambrésis.

  • Carte de synthèse des principaux enjeux du Cambrésis