Sambre - Avesnois

Ressources énergétiques

Dernier ajout : 13 octobre 2015.

Ressources

Le territoire de Sambre - Avesnois comptabilise 7 118 449 MWh consommés en 2009, dont 18 % d’électricité. La consommation est de 24,8 MWh/habitant pour les combustibles et de 5,5 MWh/habitant pour l’électricité.

Le secteur résidentiel et celui de l’industrie sont les plus importants avec respectivement 32 % et 30 % de la consommation totale du territoire. Le secteur des transports avec 28 % de la consommation totale, soient 2 008 GWh, occupe également une place significative.

Par ailleurs, le territoire de Sambre - Avesnois dispose d’un très bon potentiel de développement des énergies renouvelables liées à la biomasse :

  • Bois énergie, compte tenu de l’importance de ses forêts et de ses haies, à développer en fonction du potentiel de production locale et dans le respect des plus fortes performances de traitement des émissions de particules dans l’air ;
  • Biogaz, compte tenu de l’importance de l’élevage laitier, qui est générateur d’effluents fermentescibles pouvant être valorisés par méthanisation.

À noter que le potentiel hydraulique en Avesnois est élevé : au XIXe siècle, il existait près de 200 ouvrages sur les cours d’eau (barrages, moulins, …).

Les énergies éoliennes et solaires disposent également d’un potentiel de développement, mais l’implantation des éoliennes est limitée en Avesnois aux franges du Parc Naturel Régional (PNR) et aux zones hors PNR inscrites dans le Schéma Éolien Régional.

La maîtrise du budget énergie pour les ménages constitue un enjeu important pour ce territoire où les revenus sont en moyenne plus faibles que dans le reste de la région, alors que les consommations d’énergie pour se chauffer et se déplacer sont plus élevées. En termes de consommation, les secteurs résidentiels et transports occupent une part relative plus importante qu’en moyenne régionale.