Un enjeu de préservation du potentiel agronomique d’une part et de recyclage d’autre part.
Le Grand Douaisis est pourvu de terres fertiles avec un potentiel agronomique élevé, particulièrement sur sa moitié Ouest. La préservation de ces terres agricoles est un enjeu fort du territoire.
Recyclage et valorisation des déchets : des territoires en avance avec l’adhésion au SYMEVAD pour la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD), au SIAVED et au programme BOREAL pour la Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent (CCCO).
Les Communautés d’Agglomération du Douaisis, Hénin-Carvin et la Communauté de communes Osartis-Marquion ont créé un Etablissement Public, le SYMEVAD, ayant pour tâche de concevoir et de mettre en oeuvre une politique ambitieuse redéfinissant les équipements de traitement des déchets sur ces trois territoires. Le SYMEVAD est lauréat de l’appel à projets « territoire zéro gaspillage, zéro déchets » lancé en 2014 par le ministère de l’Écologie.
Par exemple, pour remplacer son Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) construite en 1972, le SYMEVAD a fait le choix d’une technologie innovante qui devrait voir le jour en 2015 : une unité de Tri Valorisation Matière et Energie (TVME), qui exploite au mieux les déchets non triés des particuliers pour les valoriser au mieux, par exemple en énergie, et diminuer d’autant les déchets ultimes.
Le Programme Boréal (Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale de réduction des déchets et de leur toxicité) est un programme Local de Prévention des Déchets qui repose sur un partenariat entre 7 intercommunalités pour agir sur le bassin de vie Hainaut-Ostrevent-Cambrésis, plus précisément partout où il y a un gisement de déchets : écoles, entreprises, lieux d’achats et de consommation, domiciles.