Osartis - Marquion

Enjeux transversaux de développement durable

Dernier ajout : 3 mai.

Le territoire d’Osartis-Marquion, notamment à travers la commune de Vitry-en-Artois, est un pôle qui assure des fonctions de proximité entre les agglomérations d’Arras et de Douai. Il s’y développe des équipements logistiques importants.

Le secteur dispose de revenus fiscaux supérieurs à la moyenne régionale. L’analyse multicritère, notamment l’IDH-4, indique également que le territoire dispose globalement d’un niveau de développement similaire à la frange ouest d’Arras, plus élevé que la moyenne du Nord Pas-de-Calais.
Le taux d’emploi, bien que moindre par rapport au reste du secteur Arrageois, est néanmoins au dessus des références régionales.

En matière de santé, le territoire du SCOT d’Osartis-Marquion est moins vulnérable qu’en région en ce qui concerne les hommes mais pas pour les femmes. En effet avec un indice comparatif de mortalité (ICM) de 119 pour les hommes et 127 pour les femmes, le territoire a une mortalité corrigée des effets d’âge supérieure de 19 % pour les hommes et 27 % pour les femmes à celle observée en France métropolitaine (où l’ICM est de 100 par définition), pour une moyenne régionale respectivement de 129 et 122 [1].
L’importance de ce qu’on appelle les déterminants économiques, sociaux, culturels et environnementaux, est primordiale (cf chapitre Santé, sur les enjeux sanitaires en lien avec l’environnement). Les questions de santé environnement posent des problèmes souvent complexes car multifactoriels. Néanmoins, la préservation de la santé et la qualité de l’environnement sont intimement liées : un environnement de qualité contribue à préserver voire améliorer la santé.

Les activités économiques liées à la préservation de l’environnement sont susceptibles de créer de nombreux emplois et opportunités. De plus, l’amélioration de l’environnement est également un facteur d’amélioration du cadre de vie, et de renforcement de l’attractivité du territoire. [2]

[1INSEE] et ORS

[2Les espaces du Nord Pas-de-Calais – Diagnostic et dynamiques – Tome 2 Fascicules territoriaux – INSEE 2014

  • La répartition géographique des revenus
  • Une santé qui reste préoccupante
  • Biache Saint-Vaast

    photo : CC - B. Sarlandie

  • Lac bleu de Roeux

    photo : CC - Olibac

  • Marais de Palluel

    photo : fdhaussy