La distribution, qui a connu une croissance très rapide depuis les années 1970, est actuellement en pleine mutation (drive, internet, commerces de proximité). Les surfaces commerciales ont progressé plus vite que le chiffre d’affaire généré.
Distribution et commerce : des emprises foncières qui augmentent plus fortement que la consommation des ménages
Dernier ajout : 20 mai 2019.
[1] Définition de l’INSEE, le secteur économique de la « Grande distribution » est constitué des hypermarchés et des entreprises dites du grand commerce spécialisé
[2] INSEE 2010
[3] CCI
Les projets commerciaux continuent.
En 2013, 51 projets commerciaux de 1000 m2 et plus, ont été autorisés par les Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (CDAC) de la région, soit 162 000 m2 de surfaces de vente supplémentaires (les parkings, entrepôts associés ne sont pas comptabilisés). Les 2/3 sont des créations pures [1].
En parallèle, le grand commerce connaît de nombreuses mutations en lien avec les nouvelles tendances de consommation : e-commerce, drive, nouveaux commerces alimentaires de proximité, etc. Les pressions liées à ces nouveaux usages ne sont aujourd’hui pas quantifiées.
[1] CCI