L’industrie consomme beaucoup d’eau, bien que les prélèvements soient inférieurs à ceux d’il y a 10 ans et se stabilisent.
Après avoir beaucoup diminué, les rejets de substances dans l’eau en 2012 sont comparables à ceux de l’année précédente.
Une action de recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau (RSDE) par les installations classées a été lancée dans chaque région en 2002 (http://www.ineris.fr/rsde/). Cette action, qui concerne 331 établissements en région vise à réduire, voire supprimer les substances dangereuses (zinc, cuivre…) des eaux issues du procédé industriel, des eaux pluviales et de refroidissement, susceptibles d’être souillées du fait de l’activité industrielle.
Certains exploitants d’installations classées soumises à autorisation ou enregistrement doivent déclarer annuellement leurs émissions et rejets comme les transferts dans l’eau, l’air, le sol ainsi que leurs déchets. Ces données constituent le registre français des émissions polluantes, encore dénommé GEREP? : http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php