Boulonnais

Climat

Dernier ajout : 3 mai.

Évolution du climat Des enjeux climatiques liés, d’une part aux émissions de gaz à effet de serre et d’autre part à l’aggravation des risques naturels

Le territoire émet 1 345 kteqCO2/an [1] soient 1,7 % des émissions régionales (qui sont fortement influencées par les émis­sions industrielles dunkerquoises). Les émissions de gaz à effet de serre sont générées principalement par les industries, le secteur résidentiel à travers le chauffage puis le transport de marchandises (dont l’importance est liée à la filière halieutique? et au port de Bou­logne-sur-Mer) et le transport de passagers (avec 90 % des émis­sions de ce poste liés aux déplacements en voiture).
Selon le bilan carbone du SCOT Boulonnais, les émissions de la Com­munauté d’Agglomération du Boulonnais (85 % de la population) représentent 78 % des émissions du territoire.

Par ailleurs, comme cela a été mentionné dans les chapitres sol et eau, le Boulonnais est particulièrement concerné par certains risques naturels liés au mouvement du trait de côte et aux phénomènes torrentiels des fleuves côtiers. L’importance de ces risques et de leurs conséquences sociales et économiques est sus­ceptible d’être aggravée par le changement climatique qui peut se traduire par l’élévation du niveau de la mer (limitant les possi­bilités d’évacuation des cours d’eau) et l’augmentation de l’occur­rence des pluies fortes [2].)

[1Atmo 2010

[2ONERC

En savoir plus

Suggestions:Pour en savoir plus sur les consommations énergétiques http://www.observatoire-climat-npdc.org/fr/les-indicateurs/consommation-dénergie