Des enjeux forts de développement des énergies renouvelables
Les enjeux liés à la gestion de l’énergie sont forts sur le territoire de l’Arrageois. Effectivement, les consommations d’énergie du secteur résidentiel augmentent de manière constante entre 1990 et 2008. Le chauffage représente 70 % de la consommation énergétique résidentielle et sa facture énergétique a doublé en 20 ans [1]. La consommation en gaz s’élève à 1 073 GWh en 2012, celle d’électricité à 1 011 GWh [2].
Selon le SCOT (situation en 2011), la production d’énergie sur le territoire de la région d’Arras provient de la centrale de cogénération du réseau de chaleur d’Arras et de quelques installations de production d’énergies renouvelables (une éolienne à Wancourt, solaire, chaudières bois individuelles…). Plus généralement, des parcs éoliens sont présents dans le Sud-Arrageois et sur l’Atrébatie.
Le potentiel de développement de réseaux de chaleur apparaît important à Arras et dans sa proche agglomération où l’on dispose de grands équipements publics, d’une forte concentration locale et de secteur en renouvellement urbain.
La communauté urbaine d’Arras a mis en place un dispositif de récupération des calories de son réseau d’eau pour chauffer les espaces aquatiques d’Aquarena, un complexe de 4 000 m2.
Le potentiel de développement de la méthanisation est également intéressant en raison de la présence de plusieurs industries agro-alimentaires génératrices de sous-produits fermentescibles.
Par ailleurs, le potentiel géothermique lié à la présence de la nappe de la craie à faible profondeur est moyen à fort sur le territoire.
Enfin, plusieurs secteurs sont propices à l’implantation d’éoliennes.