Arrageois

Ressources énergétiques

Dernier ajout : 12 octobre 2015.

Ressources Des enjeux forts de développement des énergies renouvelables

Les enjeux liés à la gestion de l’énergie sont forts sur le territoire de l’Arrageois. Effectivement, les consommations d’énergie du sec­teur résidentiel augmentent de manière constante entre 1990 et 2008. Le chauffage représente 70 % de la consommation énergé­tique résidentielle et sa facture énergétique a doublé en 20 ans [1]. La consommation en gaz s’élève à 1 073 GWh en 2012, celle d’électricité à 1 011 GWh [2].

Selon le SCOT (situation en 2011), la production d’énergie sur le territoire de la région d’Arras provient de la centrale de cogénéra­tion du réseau de chaleur d’Arras et de quelques installations de production d’énergies renouvelables (une éolienne à Wancourt, solaire, chaudières bois individuelles…). Plus généralement, des parcs éoliens sont présents dans le Sud-Arrageois et sur l’Atrébatie.
Le potentiel de développement de réseaux de chaleur apparaît important à Arras et dans sa proche agglomération où l’on dispose de grands équipements publics, d’une forte concentration locale et de secteur en renouvellement urbain.
La communauté urbaine d’Arras a mis en place un dispositif de récu­pération des calories de son réseau d’eau pour chauffer les espaces aquatiques d’Aquarena, un complexe de 4 000 m2.
Le potentiel de développement de la méthanisation est égale­ment intéressant en raison de la présence de plusieurs industries agro-alimentaires génératrices de sous-produits fermentescibles.
Par ailleurs, le potentiel géothermique lié à la présence de la nappe de la craie à faible profondeur est moyen à fort sur le territoire.
Enfin, plusieurs secteurs sont propices à l’implantation d’éo­liennes.

[1SCOT

[2SOeS